Comment réussir la gestion de son investissement LMNP ?

Avec le statut LMNP, il est non seulement possible d’obtenir des réductions d’impôts, mais la gestion même du bien peut se faire plus facilement. En effet, ce statut particulier intègre la condition de conclure un bail commercial avec un gestionnaire.

Investir dans une résidence de services

Il existe en tout, 5 types de résidences de services : étudiante, tourisme, EHPAD, senior et affaires.

Ce type de résidence sert d’hébergement, mais fournit en plus quelques services spécifiques. Et ce ne sont pas les propriétaires qui s’en chargent, c’est du devoir des sociétés spécialisées. Ainsi, l’investisseur ne sera pas obligé de suivre au quotidien la gestion de son bien (voir ici pour plus de détails).

Bien choisir le gestionnaire

La présence d’un gestionnaire est requise pour les investissements en résidences de services sous le statut de LMNP. Il est ainsi possible de gagner plus de temps et de pouvoir se consacrer à son activité principale. En effet, les titulaires du statut de loueur en meublé non professionnel n’ont pas le droit de faire de la location, une source de revenus de premier plan.

La prise en charge quotidienne par une société de gestion permet de garantir une certaine qualité au niveau des services. Les propriétaires ne sont pas forcément des experts en hospitalité ou en accueil de personnes âgées. Ce sont des tâches chronophages et qui nécessitent un véritable savoir-faire. Bien choisir son gestionnaire permet donc d’assurer de bons rendements. C’est aussi se garantir d’être tranquille.

À quel point alors les propriétaires sont-ils impliqués dans la gestion de LMNP ?

Malgré la liberté dans la gestion de la résidence, il y a certaines responsabilités qui engagent les propriétaires. Il s’agit notamment de surveiller la mise en œuvre des termes du bail commercial (notamment en termes de loyers), s’acquitter des charges à payer, renouveler le contrat de bail en cas d’expiration, faire certains travaux quand cela s’avère nécessaire, souscrire à une bonne assurance et faire partie de l’assemblée générale de la copropriété.

Le statut de LMNP a vraiment été conçu pour que les investisseurs puissent gérer facilement leur bien. Grâce à la présence des gestionnaires spécialisés, ils n’ont presque pas à bouger le petit doigt.

Dernières dépêches

Agence immogare