Réaliser un investissement locatif peut rapporter beaucoup à condition de bien choisir son actif. Et les investisseurs, doivent pour cela, bien s’informer sur les aspects du marché. Il leur est possible d’user de différentes stratégies afin d’optimiser leur placement. Ainsi, il existe différents types de résidences dans lesquels il est plus propice de se lancer.
Les studios : valeurs sûres
Il y a de nombreux points sur lesquels les studios dépassent les autres types de biens immobiliers. C’est tout d’abord une question de demande. En effet, les petits espaces sont très recherchés, surtout pour le niveau des loyers. De plus, en ce qui concerne la rentabilité, les petites surfaces rapportent plus que les grandes. C’est d’autant plus avantageux, car les prix d’acquisition sont aussi moins importants. Et bien sûr, certaines villes sont championnes en termes de bon rendement, notamment sur Paris.
Les résidences de service : une fiscalité avantageuse
De plus en plus d’investisseurs misent sur l’option de la location meublée. Et il y a de bonnes raisons à cela. C’est surtout au niveau de la fiscalité que cela se joue. Grâce à l’obtention du statut de LMNP en résidences de services, des accès à des mesures de défiscalisation sont garantis. Il est question notamment d’exonération à la TVA ou de réductions d’impôts pouvant aller à plus de 80 %. Plus de détails là-dessus sur le site la-lmnp.net. À part cela, la rentabilité locative est aussi au rendez-vous. C’est d’ailleurs le meilleur investissement à faire pour les particuliers qui n’ont pas trop de temps pour gérer leur bien. C’est un gestionnaire spécialisé qui s’en charge.
Appartement en rez-de-chaussée : opportunités en or
C’est évident, investir dans un appartement en rez-de-chaussée permet de faire des économies sur le prix d’achat. En plus, des décotes pouvant aller jusqu’à -40 % devraient attirer l’attention des investisseurs. Et comme la demande est-elle toujours présente, peu importe l’étage, il ne sera pas difficile de trouver des locataires. De plus, les loyers ne sont même pas très différents.
Ces trois types de résidences sont parfaits pour bien commencer son investissement locatif. À chacun de choisir selon ses objectifs. En tout cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels pour trouver les meilleurs biens.