Devenir loueur en meublé est souvent une chance de se constituer un patrimoine qui rapporte tout en obtenant des avantages fiscaux. Beaucoup de particuliers veulent actuellement se lancer là-dedans. Et les investisseurs ont le choix entre deux statuts : celui de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Non Professionnel (LMNP). En voici toutes les bonnes raisons de choisir entre l’un des deux
Des rendements attractifs
En termes d’investissement locatif, louer en meublé peut rapporter, à peu près, 25 % de plus que la location à nue. C’est l’un des avantages les plus importants des deux statuts LMNP et LMP. Néanmoins, l’investissement est plus conséquent avec l’ameublement et les équipements. Mais c’est une contrainte qui se règle bien grâce aux réductions d’impôts.
Bail commercial souple
Dans une location classique nue, un bail commercial ne dépasse pas les 3 ans. C’est tout le contraire des locations meublées. Au vu de leurs utilités, ce sont des biens qui peuvent se louer pour juste une journée comme pour 1 an et encore plus. Cette souplesse permet de répondre à différents types de besoins.
Fiscalité avantageuse
Le cadre fiscal du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et du statut de loueur en meublé professionnel (LMP) fait aussi partie des avantages lmnp lmp. Les loyers, ne sont, dans tous les deux cas, pas considérés comme des revenus fonciers, mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Et comme précédemment mentionné, c’est ce régime-là qui va permettre aux propriétaires de faire des économies sur leurs impôts. Certaines charges comme les intérêts d’emprunt, les frais de notaires ou les dépenses d’entretien et de réparation. Il y a aussi la possibilité d’amortir jusqu’à 85 % de la valeur du bien.
En résumé alors, les statuts de LMNP et de LMP vont permettre aux investisseurs de générer des revenus grâce à leurs biens immobiliers. Non seulement le rendement est intéressant, mais en plus, le régime fiscal qui s’y applique fait du bien au portefeuille.