Renforcer l'isolation de ses combles est un gage de confort et de performance énergétique pour l'habitation. Encore faut-il utiliser le meilleur isolant, alliant rendement thermique élevé, facilité de mise en œuvre et prix raisonnable.
Les matériaux isolants disponibles sur le marché
Les lois et dispositifs encourageant ou imposant l'amélioration des rendements énergétiques de l'habitation occupent de plus en plus l'actualité ces dernières années. Ces mesures diverses ont le mérite de sensibiliser l'opinion sur l'intérêt de renforcer l'isolation de leur maison, mais aussi d'inciter les industriels à redoubler d'efforts pour concevoir et vendre des isolants plus performants.
Certes, certains matériaux utilisés depuis des décennies en France continuent d'être disponibles sur le marché. On pense notamment à la laine de roche ou la laine de verre vendue en vrac, en plaques ou en rouleau qui sont presque tous utilisés dans les cote basque immobilier. Ces produits, dont la densité varie de 12 à 130 kg/m3, se distinguent pour leur capacité isolante élevée en été comme en hiver, leur résistance au feu et leur durée de vie exceptionnelle. L'ouate de cellulose fait également partie de ces matériaux isolants « anciens », toujours prisés des constructeurs, tout comme le chanvre, la perlite et la laine de bois.
Aux côtés de ces matériaux naturels, les isolants d'origine synthétique suscitent de plus en plus l'intérêt de tous dernièrement. Le polystyrène fait partie de cette catégorie. Quelle que soit sa structure – à ports ouverts ou à pores fermés —, ce produit affiche un taux d'imperméabilité élevé et se montre particulièrement résistant à la compression. Autre isolant synthétique, le polyuréthane se distingue par sa qualité d'adaptation sur toutes les surfaces. Étanche, résistante et efficace même dans les joints et autres ponts caloriques, cette solution équipe plusieurs bâtiments en France depuis 1968.
Comment choisir le meilleur isolant ?
Vu les choix disponibles, sélectionner le bon isolant pour ses combles pourrait être une tâche peu aisée. A défaut d'être fins connaisseurs des qualificatifs techniques des matériaux, certains fondent essentiellement leur décision sur les différences de prix. Toutefois, utiliser l'isolant le moins cher n'est pas toujours la meilleure option. Souvent, les écarts de prix entre une isolation low cost et une autre de bonne qualité restent minimes. Le paramètre prix ne doit être ainsi pris comme condition sine qua non d'achat d'un isolant.
Un matériau plus cher, mais avec un rendement thermique sûrement plus élevé s'avèrera un investissement plus intéressant à long terme, en tenant compte de la durée de vie de l'isolant et des réductions de dépenses de chauffage. Le choix du meilleur isolant doit être plutôt porté sur ses réelles performances. D'où l'intérêt de maîtriser la signification des indicateurs techniques, telles la densité, la conductivité thermique λ, la résistance thermique R et la résistance au feu affiché sur les fiches produits des vendeurs et fabricants d'isolant.
Site partenaire : http://www.alday-immobilier.com